Vie quotidienne a Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de la vie quotidienne d'autrefois à Paris, consignant les activités, moeurs, coutumes des Parisiens d'antan, leurs habitudes, leurs occupations, leurs activités dont certaines ont aujourd'hui disparu. Pour mieux connaître le Paris d'autrefois dans sa quotidienneté.
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DES PARFAITS BADAUDS A PARIS
(D'après Tableau de Paris, par Louis-Sébastien Mercier, paru en 1782)

D'où vient le sobriquet de badaud qu'on applique aux parisiens ? Est-ce pour avoir battu le dos des normands ? Est-ce à raison de l'ancienne porte Baudaye ou Badaye, ou du caractère du parisien, qui s'amuse de tout ? Quelle que soit l'étymologie, on veut dire que le parisien qui ne quitte pas ses foyers, n'a vu le monde que par un trou ; qu'il s'extasie sur tout ce qui est étranger, et que son admiration porte je ne sais quoi de niais et de ridicule.

Pour se moquer à la fois de l'ignorance et de l'indolence de certains parisiens qui

Les badauds.
n'ont jamais sorti de chez eux que pour aller en nourrice et pour en revenir, qui n'osent se hasarder à quitteR les vues coutumières du Pont-Neuf et de la Samaritaine, et qui prennent pour des endroits fort éloignés les pays les plus voisins, un auteur a fait, il y a vingt ans, une petite brochure intitulée : le voyage de Paris à Saint-Cloud par mer, et le retour de Saint-Cloud à Paris par terre. J'en donnerai ici un petit extrait. " le parisien qui entreprend ce long voyage, prend toute sa garde-robe, se munit de provisions, fait ses adieux à ses amis et parents.

Après avoir offert sa prière à tous les saints, et s'être recommandé spécialement à son ange gardien , il prend la galiote ; c'est pour lui un vaisseau de haut bord. étourdi de la rapidité du bateau, il s'informe s'il ne rencontrera pas bientôt la compagnie des Indes ; il estime que les échelles des blanchisseuses de Chaillot sont les échelles du levant ; il se regarde comme éloigné de sa patrie, songe à la rue trousse-vache , et verse des larmes.

Là, contemplant les vastes mers , il s'étonne que la morue soit si chère à Paris ; il cherche des yeux le cap de-Bonne-Espérance ; et quand il aperçoit la fumée ondoyante et rouge de la verrerie de Sêve, il s'écrie, voilà le mont Vésuve, dont on m'a parlé. Arrivé à Saint-Cloud, il entend la messe en actions de grâces, écrit à sa chère mère toutes ses craintes et ses désastres ; notamment que, s'étant assis sur un amas de cordages nouvellement goudronnés, sa belle culotte de velours s'y est comme incorporée, et qu'il n'a pu se relever qu'après en avoir abandonné des fragments considérables. Il conçoit à Saint Cloud l'idée sublime de l'étendue de la terre, et il entrevoit que la nature vivante et animée peut s'étendre au-delà des barrières de Paris.

Le retour par terre est sur le même ton. Le parisien stupéfait et ravi, apprend que le hareng et la morue ne se pêchent point dans la rivière de Seine : il croyait que le bois de Boulogne était l'ancienne forêt où habitaient les druides , il est détrompé. Il avait pris le mont Valérien pour le véritable Calvaire, où Jésus-Christ avait répandu son sang précieux ; on le désabuse ; il juge savamment qu'il est encore parmi des catholiques , puisqu'il aperçoit des clochers, et que sa foi n'est conséquemment pas en danger. Il voit passer un cerf et un faon, et voilà le premier pas qu'il fait dans l'histoire naturelle. On lui annonce Madrid : la capitale d'Espagne , répond-il vivement ?

On lui dit que ce n'est pas là le château où François Ier fut prisonnier ; il s'étonne du rapport, et cette singularité exerce toute son intelligence. Il est toujours bon patriote, et ne renie point son pays ; car il annonce à tous ceux qu'il rencontre, qu'il est né natif de Paris ; que sa mère vend des étoffes de soie à la barbe d'or, et qu'il a pour cousin un notaire. Il rentre dans sa famille ; on le reçoit avec des acclamations ; ses tantes, qui depuis vingt ans n'ont été aux tuileries, admirent son courage, et le regardent comme le plus hardi et le plus intrépide voyageur. " tel est ce badinage, qui dans son temps eut du succès, parce qu'il peint d'après nature l'imbécillité native d'un véritable parisien. Ajoutons que, quand il revient dans ses foyers, il lui manque encore une grande connaissance ; car on ne peut pas tout apprendre : il ne sait pas démêler dans un champ l'orge d'avec l'avoine et le lin d'avec le millet.

J'ai vu d'honnêtes bourgeois, d'ailleurs instruits des pièces de théâtre et bons raciniens , qui d'après les estampes et les statues croyaient fermement à l'existence des sirènes , des sphinx , des licornes et du phénix : ils me disaient, nous avons vu dans un cabinet des cornes de licornes. Il a fallu leur apprendre que c'était la dépouille d'un poisson de mer ; et c'est ainsi qu'il faut aux parisiens, non leur donner de l'esprit, mais leur désenseigner la sottise , comme dit Montaigne. Ce benêt qu'on fit lever de grand matin pour voir passer l'équinoxe porté sur un nuage , c'était un parisien.


 

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