Monuments, édifices de Paris
Cette rubrique vous narre l'origine et l'histoire des monuments et édifices de Paris : comment ils ont évolué, comment ils ont acquis la notoriété qu'on leur connaît aujourd'hui. Pour mieux connaître le passé des monuments et édifices dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Monuments
CLIQUEZ ICI

L'ÉGLISE SAINT-SULPICE
(D'après Paris, 450 dessins inédits d'après nature, paru en 1890)

L'église Saint-Sulpice possède encore des richesses d'un autre genre, telles que la magnifique balustrade qui ferme le chœur, et les statues des douze apôtres par

Péristyle de Saint-Sulpice
Bouchardon, qui l'entourent ; la chaire, donnée en 1788, par le maréchal duc de Richelieu, surmontée d'un beau groupe sculpté en bois, la Charité entourée d'enfants ; l'obélisque en marbre blanc, haut de plus de 8 mètres, construit à usage de méridien par Sully et Lemonnier en 1773, pour fixer d'une manière certaine l'équinoxe du printemps et le jour de Pâques. Deux énormes coquillages, de l'espèce nommée tridachne gigas, donnés parla république de Venise à François Ier, servent de bénitiers à l'entrée de la nef.

Les chapelles de la nef et du chœur, décorées par les maîtres célèbres de ce siècle, forment un riche musée de peinture religieuse. Eugène Delacroix a peint pour la chapelle des Saints-Anges deux pages murales et un plafond, empreints de son fougueux génie : le Triomphe de saint Michel, Héliodore battu de verges, la Lutte de Jacob et de l'Ange. Viennent ensuite, en continuant circulairement jusqu'à la chapelle de la Vierge, des chapelles peintes par Heim, Abel de Pujol, Vinchon, Signol, Jobbé-Duval, Mottez, Timbal, Lenepveu ; puis, au delà de la chapelle de la Vierge, en revenant vers le portail, les chapelles peintes par Matout, Charles Landelle, Pichon, Glaize, Guillemot, Drolling, Alexandre Hesse et Lafon.

La tribune de l'orgue est supportée par des colonnes composites d'un effet grandiose, œuvre de Servandoni ; le grand orgue est digne de cette tribune colossale ; reconstruit en 1861 par Cavaillé-Coll, il possède 5 claviers complets et un pédalier, 118 registres, 20 pédales de Coulmans et environ 7,000 tuyaux, depuis 5 millimètres jusqu'à 1o mètres de longueur ; l'étendue des sons est de dix octaves ; cet orgue, mû par des moteurs pneumatiques, est le plus considérable de l'Europe ; une foule où les dilettante se mêlent aux fidèles emplit la vaste nef les dimanches et fêtes pour entendre l'instrument gigantesque parler sous les doigts de l'artiste auquel il obéit, M. J.-M. Widor, que ses devoirs d'organiste n'ont pas empêché de faire applaudir le ballet de la Korrigane à l'Opéra et Maître Ambros à l'Opéra-Comique.

Par un de ces hasards dont on a peine à suivre les traces, un recoin des sept étages de l'orgue garde le dépôt d'un instrument mondain, sinon profane, aussi charmant dans sa forme délicatement ornée que précieux par son origine : c'est

La fontaine de la place Saint-Sulpice
le clavecin de Marie-Antoinette, reine de France. Quel contraste entre les sons éoliens de cette mélancolique épave, et son colossal voisin, aux flancs pleins de tonnerres !

L'église Saint-Sulpice, révolutionnairement baptisée en 1793 temple de la Victoire, fut le lieu de séance des théophilanthropes, sous la présidence de La Revellière-Lepeaux ; on y donna le 9 novembre 1799 un banquet au général Bonaparte ; enfin en 1802 on là rendit au culte et elle devint la paroisse du XIe (aujourd'hui VIe arrondissement). Ce monument, dont la superficie est de 6,170 mètres, repose sur une immense crypte où ses constructeurs ont respecté les piliers de l'église primitive, construite en contre-bas de celle d'aujourd'hui. Cette église souterraine, décorée des statues de saint Paul et saint Jean l'Évangéliste par Pradier, sert aux exercices du catéchisme et à de nombreuses réunions ou conférences.

Le plan de Servandoni comprenait l'ouverture devant le portail de l'église d'une place monumentale de 120 mètres de large sur 208 de largeur, et la construction à élever devait avoir des façades symétriques ; on en peut voir le modèle dans l'encoignure S.-E. de la place, entre la rue des Canettes et la rue Saint- Sulpice. On renonça à cette exigence. Achevée en vertu d'un décret de 1811, plantée d'arbres en 1838, la place Saint-Sulpice est ornée depuis 1847 d'une fontaine monumentale construite par Visconti, en remplacement de celle qu'on avait transportée au marché Saint-Germain ; l'édicule central de cette fontaine, au milieu de trois bassins concentriques, supporte quatre statues représentant Bossuet, Fénelon, Massillon et Fléchier. Un marché aux fleurs se tient deux fois par semaine sous les regards des quatre prédicateurs de bronze. Au fond de la place, faisant face à l'église, une lourde bâtisse indique la mairie du VIe

L'Église Saint-Sulpice
arrondissement, en alignement de cette section de la rue Bonaparte qui s'appelait autrefois rue du Pot-de-Fer et qui aboutit au jardin du Luxembourg.

La façade méridionale appartient au séminaire de Saint-Sulpice, reconstruit en 1820 sur le plan de l'architecte Godde, et dont les jardins s'étendent, vers le midi, entre la rue du Pot-de-Fer et la rue Férou. Fondé en 1641 par l'abbé Ollier, curé de Saint-Sulpice, le séminaire devint une congrégation, dite des prêtres de Saint-Sulpice, qui, supprimée en 1792, fut rétablie en 1802. Le séminaire et la congrégation qui le dirige ont aujourd'hui une existence officielle, le séminaire de Saint-Sulpice étant le séminaire du diocèse métropolitain de Paris ; il comprend, sous l'autorité de l'archevêque, la maison de Paris dirigée par un vicaire général de Saint-Sulpice et la maison d'Issy. La congrégation de Saint-Sulpice dirige en outre le séminaire de l'Institut catholique de Paris, dont le siège est fixé rue de Vaugirard, n° 74.


PAGES 1/2 | 2/2

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Monuments
CLIQUEZ ICI