Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places de Paris : comment elles ont évolué, comment elles sont devenues le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI

RUE SAUSSAIES
VIIIe arrondissement de Paris

(Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875)

Notice écrite en 1860. Commençant : place Beauvau, 92. Finissant : place des Saussaies, 1, et rue de Surène, 41. Historique : elle existait au commencement du XVIIe siècle, sous le nom de rue des Carrières. Elle a aussi été appelée ruelle Baudet, rue de la Couldraie et chemin de la Saussaie. Origibne du nom : autrefois bordée de saules.

Des carrières bordaient ce chemin à la fin du XVIIe siècle. Il commença à verdoyer, grâce à un plant de coudriers ; mais si les Parisiennes se contentèrent d'y aller cueillir la noisette, il n'en fut pas de même des Parisiens, qui cueillirent jusqu'aux noisetiers. Au lieu de coudraie, il y avait des saules, quand Mme, de Pompadour vint s'installer à l'Élysée-Bourbon, et la saussaie fut alors divisée entre divers propriétaires, qui s'empressèrent de remplacer bien des saules par quelques hôtels.

On y citait les Dutillet, Larochecourbon et Fodoas ; alors qu'était à peine née Mlle d'Esparbès-Fodoas, laquelle devint avec le temps Mme Savary, duchesse de Rovigo. De quelles maisons M. de Fodoas et M. de la Rochecourbon jouissaient-ils rue des Saussaies ? L'une des deux était, à coup sûr, au coin de la place de la Ville-l'Evêque et pourvue d'une double entrée elle a depuis appartenu à M. de Labriffe, à M. de Champlâtreux. L'autre, n°s 8 et 10, a été la propriété, également sous l'ancien régime, de M. Chevenc de la Chapelle. Le marquis du Tillet disposait des n°s 9, 11 et 13 ; il était voisin de M. Camus, qui succédait au prince de Beauvau, et dont l'hôtel, maintenant ministériel, avait déjà des portes rue des Saussaies, outre sa grille place Beauvau.

Seulement l'hôtel Labriffe a été plus connu comme Saint-Florentin, l'hôtel du Tillet comme Ségur.



 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI