Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places, quartiers de Paris : comment ils ont évolué, comment ils sont devenus le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places, quartiers de Paris dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI

RUE DU BUISSON-SAINT-LOUIS
Xème arrondissement de Paris
(D'après Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875)

Notice écrite en 1858. Ancien chemin conduisant aux Buttes Chaumont et converti en rue à la fin du XVIIIe siècle. Primitivement dénommée ruelle des Cavées puis, rue des Moulins. Origine du nom : Ancienne situation champêtre dans le voisinage de l'hôpital Saint-Louis.

Comme il y a beau jour que les écoliers n'y font plus l'école buissonnière ! Mais on ne la fit pas toujours pour s'amuser au lieu d'aller en classe. Plus de temps encore s'est passé depuis qu'on ne tient plus en plein air la véritable école buissonnière, pour se soustraire au droit prélevé par les chantres sur les petites écoles régulièrement rattachées aux églises. Qu'il est loin, d'ailleurs, le hallier ! Il s'en faut que la rue y mène. Elle n'était encore qu'un sentier quand on y battait les buissons ; les oiseaux ne s'y laissent plus prendre, et il y a longtemps aussi que les mains qui ont arraché, le long du chemin, ses dernières touffes d'arbrisseaux n'ont plus besoin de feu qui les réchauffe.

Néanmoins ce n'est pas au règne de Louis IX que remonte l'hôpital Saint-Louis, dont nous revoyons en passant un bâtiment, affecté aux payants, dont le style à la Henri IV rappelle l'origine de l'établissement. La rue ne doit la seconde moitié de son nom qu'à cet hospice voisin. Elle a gagné en population depuis la révolution de 1789. Toutefois elle avait, sous Louis XVI, la troupe d'un théâtre parmi ses habitants, et ce théâtre était l'arène de la barrière du Combat.

Clientèle romaine par sa profession ! Un boucher de Paris n'en était pas moins le principal intéressé dans l'entreprise.

Du même temps nous vient le n° 19, cottage dont le jardin est sujet à reculement et occupé par un lampiste. Le 12 aussi, et les tilleuls bien disposés de son jardin. Cette villa appartenait naguère à M. Muron, adjoint au maire du Ier arrondissement ; elle avait été la retraite de M. Haré, avocat, qui avait présenté une ode au roi Louis XVI, le jour même de son sacre, à Reims.

 


:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI